Dans ses perspectives pour le second semestre, le gestionnaire d’actifs Capital Group met en avant deux atouts à long terme des actions européennes : elles sont relativement peu coûteuses et leurs flux de revenus sont bien diversifiés.
« Les primes de risque plus élevées des actions en Europe suggèrent que les investisseurs sont encore méfiants à l’égard des perspectives économiques et de la stabilité potentielle de la zone euro. Mais un risque de fragmentation en queue de peloton pourrait contribuer à réduire les primes de risque des actions sur les principaux marchés européens. »
« Malgré ce contexte difficile, il est possible de trouver des opportunités d’investissement intéressantes à plus long terme parmi les actions cotées en Europe. Les actions européennes semblent bon marché par rapport aux autres marchés. En outre, nombre d’entre elles ne dépendent pas uniquement de la santé de l’économie européenne intérieure, beaucoup ayant des activités mondiales et des flux de revenus diversifiés. »
« De nombreuses sociétés européennes ont une part importante de leurs activités en dehors de l’Europe et les principaux moteurs de la croissance de leurs bénéfices peuvent être plus diversifiés géographiquement que le marché intérieur européen. Par exemple, il existe des produits de luxe, des biens de consommation de base, des entreprises et des détaillants d’alcool et de boissons qui ont le potentiel de bénéficier de la création de richesse croissante dans une multitude de pays asiatiques. Leur position dominante et leur expertise dans la création de marques puissantes donnent à ces entreprises un pouvoir de fixation des prix presque inégalé. »
« Deux exemples sont Kering, la société mère de Gucci, et LVMH, qui est devenu l’un des plus grands groupes de produits de luxe au monde grâce à une croissance organique et à des acquisitions. Les sociétés de spiritueux sont un autre exemple de flux de revenus mondiaux. Les conglomérats européens Diageo et Pernod Ricard possèdent ensemble plus de 200 marques de spiritueux. »