MonCapital.be | Objectif et indépendant
Image default
favoris Investissement

Huit points d’attention par rapport à la croissance débridée du stockage énergétique

Dans un contexte de croissance de l’énergie renouvelable, la question du stockage énergétique devient d’une importance vitale. Maintenant que les coûts du stockage de l’énergie diminuent, la croissance potentielle pourrait être considérable selon Isabella Hervey-Bathurst, de l’équipe Global Equities de Schroders. Elle cite huit points d’attention importants que les investisseurs doivent garder à l’esprit en ce qui concerne le développement du stockage énergétique.

1. L’importance du stockage augmente

Si l’on veut réduire les émissions de CO2 dans la production d’électricité, la part des énergies renouvelables doit augmenter de manière exponentielle. Mais cela ne va pas sans poser un certain nombre de défis. Comment trouver un équilibre entre la demande et l’offre fluctuante d’énergie éolienne et solaire ? Par exemple par le stockage d’énergie dans des batteries lithium-ion. Une capacité de stockage supplémentaire de quatre heures permettrait déjà de mieux équilibrer l’offre et la demande.

2. Pourquoi la croissance s’accélère-t-elle ?

La Croissance du stockage de l'electricite renouvelableLa croissance du stockage de l’électricité renouvelable s’explique surtout par la baisse des coûts. Le coût d’une batterie a baissé de 1 000 USD/kWh en 2010 à 200 dollars aujourd’hui.

Les marchés publics de production d’énergie renouvelable lancés par certaines entreprises d’utilité publique prévoient déjà la présence d’un dispositif de stockage. NextEra Energy, le premier producteur d’énergie renouvelable aux États-Unis, indiquait déjà en mars 2019 que 40 % des contrats qu’elle a signés en 2018 prévoyaient aussi un stockage énergétique.

3. Évolution du coût des batteries li-on

Le progrès technologique, l’élargissement de l’offre accrue et la concurrence accrue vont continuer à faire baisser les coûts au kWh durant la prochaine décennie. L’ensemble du marché du stockage énergétique va profiter de la forte croissance du transport d’électricité (TE). Le développement de la chaîne d’approvisionnement et de la capacité de production de l’industrie des batteries (beaucoup plus grandes) pour le TE engendre une réduction des coûts dont profitera le marché du stockage de l’énergie.

4. Jusqu’où le coût du stockage énergétique doit-il diminuer ?

Le point de référence crucial pour le coût des énergies renouvelables, stockage inclus, est le coût des alternatives fossiles. L’on s’attend à ce qu’au cours des cinq prochaines années, les coûts de l’énergie renouvelable, stockage compris, soient identiques ou inférieurs à ceux de la nouvelle production de gaz, de charbon et d’énergie nucléaire aux États-Unis.

Le Rocky Mountain Institute indique que les « portefeuilles d’énergie propre » (combinant énergie renouvelable, stockage et gestion de la demande) sont déjà moins chers que les nouvelles centrales électriques au gaz et que leur coût sera inférieur à celui des centrales au gaz existantes à partir de 2030. Le dépassement de ces deux jalons peut avoir un impact positif sur la croissance du secteur.

5. Quelle quantité d’énergie parvient-on à stocker ?

La capacité de stockage d’énergie est passée de 600 MWh en 2012 à 15 900 MWh fin 2018. D’ici la fin de l’année, le compteur affichera 28 800 MWh pour atteindre 352 800 MWh à l’horizon 2025.

Annual energy storage deployments by country

6. Quels pays sont-ils les leaders du marché du stockage énergétique ?

La Corée du Sud est actuellement le plus grand marché de stockage énergétique, mais la Chine et les États-Unis arriveront à la première place à partir de 2020.

Aussi intéressant pour vous ...

Cinq scénarios alternatifs pour 2020 auxquels les investisseurs ne se sont peut-être pas préparés

Rédaction

Les marchés fragilisés par la détérioration des prévisions de bénéfices aux États-Unis

Rédaction

Le thème de la semaine : la France, maillot jaune

Rédaction