MonCapital.be | Objectif et indépendant
Image default
favoris Investissement

Le dollar baisse alors que les démocrates se rapprochent de la victoire au Sénat

Les élections sénatoriales de mardi dans l’État américain de Géorgie ont pris une importance inhabituelle sur le marché des devises cette année.

Alors que Joe Biden a finalement remporté une victoire confortable lors de l’élection présidentielle américaine de novembre, les démocrates n’ont pas été en mesure de prendre le contrôle du Sénat et de réaliser la fameuse «vague bleue». Deux scrutins en Géorgie sont aujourd’hui nécessaires pour déterminer quel parti contrôlera le Sénat. Les démocrates ont besoin des deux sièges pour obtenir le contrôle du Congrès, les républicains n’ont besoin que d’un seul siège pour prendre le contrôle du Sénat et ainsi diviser le Congrès (les démocrates ayant la majorité à la chambre des représentants).

La grande majorité des bulletins de vote est déjà comptabilisée, les résultats des deux élections sont extrêmement minces. Le candidat démocrate Raphael Warnock devrait remporter l’une d’entre elle, l’autre élection montre une avance de 0,2 point pour le candidat démocrate Jon Ossoff, il reste seulement 2% des voix à compter. Le résultat final devrait être connu plus tard dans la journée, mais il semble possible que les démocrates réalisent contre toute attente la vague bleue en contrôlant à la fois le Sénat et la Chambre dit Augustin Doittau de Ebury.

Les devises ont réagi comme nous l’avions prévu dans un tel scénario, le dollar est en baisse et les actifs à risque se redressent (l’EUR / USD a franchi le niveau de 1,23 pour la première fois depuis mars 2018). Le résultat d’une majorité démocrate au Congrès est que le président élu Biden pourrait plus facilement imposer des changements législatifs pendant son mandat, y compris des dépenses fiscales plus importantes pour soutenir l’économie américaine à la suite de la pandémie de COVID-19. Cela a été perçu comme globalement positif pour les actifs à risque et négatif pour le dollar américain.

Aussi intéressant pour vous ...

Le rallye de fin d’année sera-t-il plutôt un rallye de Saint-Nicolas ?

Rédaction

Les marchés fragilisés par la détérioration des prévisions de bénéfices aux États-Unis

Rédaction

Les marchés financiers ignorent les troubles à Washington

Rédaction